Management
Objectif
Révéler son talent de manager, développer sa connaissance de soi et de l’autre afin d’adapter son management. Favoriser l’écoute, la transparence, et porter les valeurs de la collaboration en respectant son écologie personnelle et celle de ses collaborateurs.
- Clarifier sa mission de manager
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
- Identifier son style de management
- Adapter son management
Durée : 3 jours
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne en situation d’encadrement souhaitant améliorer ses pratiques.
Tarif : 3000,00 € HT
Programme de formation
Développer son leadership
- Vision du Management
- Les 5 piliers du manager
- La posture managériale au sein de mon entreprise
- Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
- Envisager les différences en termes de complémentarités
- Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
- Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
- Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
- Identifier son style d’influence et son rapport à l’autorité
- Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
Le management d’adaptation
- Trouver son style de management
- La matrice de l’autonomie : Positionner ses collaborateurs : évaluer leur niveau d’autonomie, leurs besoins, leurs attentes
- Les leviers de motivation
- Ajuster son management : repérer ses besoins et formaliser ses objectifs de progrès
Les grands principes de la communication
- Les différentes formes de communication
- Adapter sa communication à ses collaborateurs
- Développer une communication non violente
Développer une communication positive et constructive
- Vision du monde, ressenti, perceptions et manière de s’exprimer dans le respect de l’autre
- Introduction à la CNV dans la prévention des conflits
- Donner une rétroaction efficace
- Traiter les situations difficiles : se faire respecter tout en gardant le lien, traiter les conflits
- Recadrer dans le respect
Développer la dynamique d’équipe
- Les principes de la cohésion d’équipe
- Évaluer la motivation de l’équipe
- Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
- Déterminer les indicateurs de réussite
- Les différents types de réunion
- Construire les rapports d’activité
Aborder une situation conflictuelle
- Repérer les sources de conflit possible au travail
- Aborder positivement une situation conflictuelle
- Les comportements à éviter
- Distinguer besoin et solution
- Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
- Démarches pour rétablir la communication
- Recourir à la sanction
Méthode et outils pédagogiques
- Alternance théorie – exercices d’application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Livret pédagogique individuel.
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
- Consolidation d’un Plan d’action et de progression individuel