Communiquer de manière positive

Objectif

Être réellement à l’écoute et en connexion avec ses besoins sans les projeter sur les autres, créer un cadre bienveillant qui permette de faire émerger les ressentis dans le respect de chacun pour communiquer de manière positive et constructive.

  • Prendre conscience de l’impact de son langage sur les autres
  • Distinguer faits, sentiments et points de vues
  • Reconnaitre et savoir formuler ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
  • Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
Durée : 1 jour
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne souhaitant améliorer ses relations et sa communication inter-personnelle
Tarif : 1000,00€ HT

Programme de formation

Prendre conscience de l’impact de sa communication

  • Mieux appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs avec qui l’on entre en interaction
  • Envisager les différences en termes de complémentarités
  • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
  • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
  • Identifier son style d’influence
  • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
  • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : regard, voix, intonations, gestes, attitudes…
  • Nos a priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
  • Notre besoin d’être reconnu et compris, d’être valorisé

Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif

  • Les problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
  • Leurs effets sur la qualité des échanges
  • Distinguer : faits, opinions et points de vue
  • Apprendre à reformuler, à questionner pour comprendre

Communiquer de manière positive

  • Développer une écoute active
  • Adopter la communication positive
  • Les points clés du langage
  • Les principes de la communication non violente :
    • Accueillir un message négatif
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
    • Travailler le questionnement
  • Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
  • Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance théorie – exercices d’application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel.
  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
  • Consolidation d’un Plan d’action et de progression individuel